Participez à nos Journées Portes Ouvertes le 18 Janvier 2025 !

Je m'inscris
5a460a1665126.jpg

Philippe Caumes, photographe de nouvelle architectures

02/01/2018 - 4 minutes
Workshops

Philippe Caumes a suivi une formation complémentaire en Anthropologie sociale et anthropologie de l’architecture. Aujourd'hui, il réalise une vidéo du chantier de la Meca, de la maison de l’économie créative et de la culture à Bordeaux. 

Pourquoi avoir choisi l’univers du bâtiment et de l’architecture ?
Après l’ETPA j'ai fait du photojournalisme à Paris et j’ai commencé à travailler avec des agences d’architecture. Puis, de fil en aiguille, j’ai été amené à travailler avec l’UNESCO en Mauritanie pour un programme de réhabilitation et de sauvegarde des 4 villes classées au patrimoine mondial. Ont suivi une exposition (Washington, Paris, Mauritanie) et un livre. A la suite de ce travail, je me suis retrouvé face à beaucoup de questions sans réponses autour de l’architecture vernaculaire, du patrimoine des rapports entre habitants et habitat. Je me suis alors offert une pause de deux ans pour reprendre mes études en anthropologie de l’architecture à l’EHESS à Paris ; je me suis, à la suite de cette parenthèse, complètement immergé dans le monde de l’architecture et du BTP. J’aime vraiment le contact avec les architectes, ce sont des gens sensibles, créatifs, qui m’apportent beaucoup.  

Y at-il un langage photographique spécifique par rapport à l’architecture ?
Pour ma part, il y a 2 étapes : Tout d’abord, le travail photographique qui doit être le prolongement du geste architectural, de l’intention de l’architecte. Pour cela, il faut comprendre l’architecture, l’objet construit. Photographier l’architecture créé et l’architecture habitée. Dans un second temps, il faut que le photographe puisse produire ses propres images, complémentaires aux premières.  

Quels sont les besoins en termes techniques et quelles sont les contraintes ?
Je travaille beaucoup au moyen format et au 24x36. Il faut toujours avoir du matériel haut de gamme, et propre à l’architecture, afin de rester toujours compétitif. La météo est une contrainte bien réelle de même que le matériel assez lourd pour réaliser des films et des time-lapse. Enfin, mais cela concerne tous les photographes, les capteurs des appareils photos sont de plus en plus important, il faut donc des ordinateurs de plus en plus rapides et des moyens de stockage de plus en plus importants.Enfin, les contraintes liées à l’environnement des chantiers, les règles de sécurité sont à prendre en compte. Le matériel souffre beaucoup sur les chantiers, dans la poussière et les conditions rudes du monde de BTP. Tout cela m’a obligé à me former pour assurer ma propre sécurité et pour pouvoir également travailler sur corde. Je fais également beaucoup de photographies aériennes à partir d’hélicoptère, et depuis deux ans avec des drones. Les contraintes en hélico sont celles liées à l’aéronautique et au travail aériens. Je dois totaliser 500 heures de prises de vues en hélico et j’aime vraiment cela. Le rapport avec le pilote est extrêmement important, et je vole toujours avec Manuel Bénitou, depuis 5 ans.   

Quels sont les projets les plus impressionnants sur lesquels vous avez travaillé et en quoi l’ont-ils été ? 
Ces 5 dernières années j’ai photographié tous les plus gros projets sur Bordeaux. Il y a un rapport à l’objet qui est différent par rapport à l’environnement que l’on photographie. Le chantier du nouveau stade de Bordeaux m’a impressionné quand à sa rigueur et à l’esthétisme de l’objet qui naissait. Celui de de "la cité du vin" est un objet extraordinaire en termes de technicité et de travail en hauteur. L’objet, est par ailleurs très beau, que ce soit depuis le sol ou depuis un hélico.   

Que retenez-vous de l’enseignement que vous avez reçu à l’ETPA ? 
Une grande rigueur. Je me souviens des paroles de Michel Gratacap, prof de prises de vuesqui nous disait que dans la photographie, nous sommes en constante formation et évolution. C’est cela qui est intéressant.   

Des conseils aux futurs photographes ? 
Il faut être curieux. Pour ma part, le travail d’un photographe est lié à la maturité. Il faut sans cesse se réinventer, se renouveler. Dans le domaine de la photographie commerciale, un photographe doit aussi être un chef d’entreprise. On ne peut pas se contenter de faire de belles prises de vues. Il faut également être commercial, faire fructifier son réseau, faire de la compta, etc, etc… Des journées de travail bien remplies…


5a460b29bf4e2.jpg
5a460b19f1029.jpg
5a460b19dbff6.jpg
5a460b19c7248.jpg
Sur la même thématique
shooting-emma-eileen-7

Clémentine Scholz réalise un shooting studio audacieux et inspiré

02 décembre 2024

Inspirée par un workshop captivant animé par Alice Lévêque, Clémentine Scholz a relevé un défi personnel ambitieux : concevoir et réaliser un shooting studio de A à Z.« Mon approche de ce shooting a été pour moi l'expression pure de ma créativité. » C. ScholzL’ETPA a en effet eu le plaisir d’accueillir Alice Lévêque, lauréate du Grand Prix Photo ETPA 2015, pour une conférence consacrée à la photographie de mode. Cette intervention a captivé les étudiants en abordant d’une part les attentes des marques en commande photographique, et d’autre part les perspectives artistiques de la photographie éditoriale. Alice Lévêque a notamment souligné que l’objectif d’une séance éditoriale est de sublimer un produit tout en racontant l’histoire d’une marque.Inspirée par ce workshop, Clémentine Scholz, de la promotion 2024, a relevé un défi ambitieux : réaliser un shooting studio complet, en dehors de son cursus scolaire.« J'ai décidé de me challenger et de voir si j'étais capable de concevoir tout un projet studio.»Grâce à un espace de travail réfléchi, Clémentine et son modèle, @ortye, ont laissé libre cours à leur imagination dans le studio de l’ETPA. « J'ai créé un espace dans lequel ma modèle et moi, pourrions nous mouvoir aisément, laisser exprimer nos instincts et interagir avec notre espace. », confie Clémentine. Sa manière d’explorer les prises de vue a donné vie à une série de photos uniques.Ce projet, réalisé dans le studio de l’ETPA, reflète l’esprit d’innovation et de liberté créative chez ses étudiants. Ce shooting illustre également la façon dont les anciens invitent les promotions suivantes à repousser les limites de leurs compétences techniques et de l’expression de leur potentiel artistique.

Etpa - Actualités
thumbnail-2024-10-23-workshop-yannrabannier-1

[WORKSHOP] L'art du portrait avec Yann Rabanier à l’ETPA

05 novembre 2024

Nous avons récemment accueilli Yann Rabanier, ancien élève à l'ETPA aujourd'hui portraitiste reconnu ayant photographié des personnalités comme Marion Cotillard, Adam Driver, Ryan Reynolds et autres, pour un workshop entièrement dédié au portrait. Ce workshop captivant a permis aux étudiants de se confronter aux réalités de la prise de vue professionnelle et d’affiner leur approche du portrait.Session en studioPremière approche : diagnostic et inspirationLe workshop a débuté par une évaluation des compétences de chaque étudiant. Yann Rabanier commence d'abord par examiner des clichés faits par les étudiants, de discuter des démarches créatives, et de mesurer le niveau de chacun, un préambule essentiel pour adapter son accompagnement aux besoins individuels. Viens ensuite au tour du professionnel de présenter son propre travail, expliquant ses techniques et sa façon de travailler à travers l'observation de son travail. Par des exemples concrets, il décortique les coulisses de certaines de ses photographies, en abordant des aspects essentiels comme la gestion des modèles, les relations avec les clients et les attachés de presse, mais aussi la préparation et les ajustements lors des séances de prise de vue.La pratique : sessions en studio et en extérieurAprès cette introduction inspirante, les étudiants passent à la pratique avec des séances de portrait en conditions réelles. L’exercice se déroule à la fois en studio, avec cinq postes installés pour l’occasion, et en extérieur, permettant de varier les contextes et les ambiances.La difficulté de l'exercice réside dans le temps donné aux étudiants qui ont dû composer avec des contraintes de plus en plus serrées pour les habituer à tout type de commande possible. Ils commencent d'abord par des sessions de 30 minutes, puis enchaînent sur des séances de 10, 5, et même 2 minutes. Ce rythme accéléré, inspiré des conditions de travail en environnement professionnel, les a forcés à gérer non seulement la technique photographique, mais aussi la relation avec le modèle et le stress du timing serré. S'en suit ensuite l'analyse des travaux et la correction de certains points en groupe afin d'apprendre globalement les uns des autres.Session en extérieurUn apprentissage immersif et transformateurL’objectif de ce workshop était clair : libérer les étudiants de leurs hésitations dans la gestion des modèles, en les plaçant dans des conditions de celles d’une commande professionnelle. En les poussant à réagir face aux aléas, à gérer la pression du temps et les imprévus, Yann Rabanier leur a permis d’acquérir une assurance précieuse. Au fil des sessions, l’évolution des étudiants est flagrante, et leurs progrès témoignent de l’efficacité de cette immersion dans l’univers exigeant du portrait photographique.Évaluation en groupe des rendus finaux 

Etpa - Actualités
ateliers-photo-minia

[ATELIERS PHOTO] Apprenez auprès de professionnels de la photographie !

03 mai 2024

Participez à nos ateliers photographie tous les mercredis de 14h30 à 16h30, à partir du 15 mai 2024 !L'ETPA vous ouvre ses portes chaque mercredi à partir du 15 mai 2024 pour vous proposer de participer à des ateliers photographie gratuits et ouverts à tous les passionnés de photographie. Ces ateliers, vous permettront de rencontrer des professionnels de la photographie et d'avoir également des conseils de leur part dans la réalisation ou le perfectionnement de votre portfolio de photographe. Ils offrent une occasion unique d’apprendre et se perfectionner dans un cadre d’apprentissage stimulant, encadré par un professeur expert dans ce domaine.Au programme :Nous vous proposons cet atelier pour découvrir l'ETPA et apprendre auprès de professionnels de la photographie expérimentés. L'objectif est de vous accompagner et vous aider à révéler votre potentiel à travers des conseils à la fois techniques et artistiques autour de vos créations. Nous vous proposons donc un suivi personnalisé, basé sur vos créations et votre univers artistique. Au programme des ateliers:- Analyse de vos Photos : Apportez vos travaux et recevez des conseils avisés de nos professeurs experts pour améliorer votre technique et votre créativité.- Améliorez votre Portfolio : Bénéficiez de conseils pour perfectionner votre portfolio et mettre en valeur votre talent.- Découverte des locaux et du matériel : Visitez le campus et découvrez le matériel utilisé par nos étudiants pour donner vie à leurs projets artistiques.‍‍Cet atelier est l'occasion de plonger dans l'univers professionnel de l'image et d'explorer les possibilités offertes par nos formations.Inscrivez vous gratuitement Informations pratiques :Tous les mercredis à partir du 15 mai 2024.De 14h30 à 16h30Les ateliers sont gratuitsAdresse :50 routes de Narbonne,31320 Auzeville - TolosaneAccessibilité :METRO LIGNE B – ARRÊT RAMONVILLE ST AGNEBUS ligne 6 – ARRÊT MOULIN ARMAND 

Etpa - Actualités