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Pierre Carton : Les gueules cassées

Qu'est-ce qui fait le talent d'un photographe

05/02/2016 - 2 minutes
Actualité

1. Maîtriser son art et sa technique

Le b-a-ba pour devenir un bon photographe ! Mais à l'ère du numérique, tout le monde se sent les compétences de faire ses propres portraits, ses reportages... Et pourtant le métier de photographe ne s'improvise pas !
Pour les amateurs, il sera recommandé de suivre une formation, afin d'acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour exercer.

2. S'ouvrir au monde

Un bon photographe sait se situer par rapport à son temps, à la société, au monde, mais aussi par rapport à "son" monde. Aussi, ce sont ses expériences à l'autre qui feront sa force et sa différence.

C'est l'un des principaux biais pour décrocher de nouveaux projets et autres collaborations.

3. S'exercer, encore et encore

En photographie, l'adage "expérience est mère de science" est incontestable. C'est effectivement à force d'avoir expérimenté, qu'un bon photographe saura tout de suite comment cadrer, quelle lumière utiliser, avec quel objectif... Bref, c'est son expérience qui va donner du sens et de la valeur à sa technique. Ce qui implique aussi de la patience, nécessairement !

4. Faire preuve d'abnégation

Tous les jours ne sont pas faciles pour ceux qui pratiquent le métier de photographe. Il faut parfois être très patient, par exemple lorsqu'il s'agit d'attendre la lumière idéale pour prendre LA bonne photo, de réussir à intégrer un milieu spécifique pour y consacrer une série, ou encore de trouver le bon lieu pour un shooting.

Et il faut aussi parfois accepter de passer du temps seul, justement sur des projets qui requièrent de la patience !

Bref, un bon photographe sait qu'il est parfois nécessaire de se mettre un petit peu entre parenthèses, pour un résultat meilleur.

5. Être à l'écoute

Le photographe doit savoir écouter. Écouter les attentes d'un client pour y répondre au mieux, ce que nous dit cet homme à qui l'on consacre un reportage, pour mieux retranscrire son vécu, ou encore être à l'écoute de soi-même lorsqu'il s'agit de transmettre ses émotions…

Pour Robert Doisneau "[...]la qualité d'un photographe doit être l’espoir du miracle[...]"

Crédit photo noir et blanc : Pierre Carton 

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Les étudiants de l'ETPA à Paris Photo 2024

26 novembre 2024

Chaque année, les étudiants en dernière année ont l’occasion de vivre immersion dans le monde de la photographie professionnelle à Paris. Cette édition fut marquée par des découvertes artistiques et des rencontres inspirantes: retour sur cette plongée au cœur des innovations et tendances photographiques. Les étudiants de l'ETPA à ParisUne formation de perfectionnement et des rencontres professionnalisantesL’Année d’Approfondissement à l’ETPA est une étape clé pour les étudiants qui souhaitent parfaire leur pratique photographique. L’objectif est de bénéficier de l’accompagnement de professionnels aguerris, en réalisant un projet personnalisé pour affiner leur vision artistique.Les aficionados de photographie ont profité d’un programme dense, alliant rencontres et visites de grandes institutions photographiques parisiennes. Le périple a commencé avec une visite du célèbre Studio Rouchon, où certains assistants sont d’anciens élèves de l’école.Le voyage a été rythmé par des visites enrichissantes comme Polycopies, un salon dédié aux livres photo ou de galeries emblématiques comme Polka et Fisheye. Ils ont ensuite eu la chance d’aller à des événements comme le Festival Photo Saint-Germain ou le Salon Approche.Ces étapes ont permis aux étudiants de découvrir les dernières tendances artistiques et d’échanger avec des artistes et collectionneurs de renom. En effet, les étudiants ont eu la chance de rencontrer  des photographes professionnels et d’anciens élèves de l’ETPA un moment privilégié autour de leur passion commune. Les étudiants devant le Studio RouchonUn événement phare : Paris Photo 2024Du 7 au 10 novembre 2024, se déroulait la 27e édition de Paris Photo ou la célébration vibrante de la photographie mondiale sous le signe de l’engagement pour l’inclusion, la durabilité et l’émergence de nouveaux talents.Les étudiants ont profité d’une aventure immersive en visitant le plus grand rendez-vous international dédié à la photographie. Sous la spectaculaire verrière du Grand Palais, le rendez-vous annuel a offert une diversité d’expositions allant de la photographie historique aux nouveaux médias.La programmation riche mettait en avant :Un parcours surréaliste curaté par Jim Jarmusch, cinéaste et amateur de photographie.Le programme Elles × Paris Photo, qui gagne en ampleur pour promouvoir les femmes photographes et favoriser leur reconnaissance.Des tables rondes et discussions avec des figures majeures du secteur de la photographie. Paris Photo 2024 au Grand PalaisParis Photo adoptait une approche écoresponsable de cette édition : structures modulables, éclairage LED, gestion rigoureuse des déchets et restauration durable (options végétariennes et véganes). De retour dans son écrin mythique, le Grand Palais, l’édition Paris Photo 2024 fut résolument engagée.La participation à Paris Photo 2024 a été un moment d’apprentissage unique pour les étudiants. En rencontrant les plus grands artistes et en découvrant des œuvres variées, ils ont élargi leur horizon artistique tout en consolidant leur réseau professionnel.Nous espérons que cette immersion au cœur de la photographie contemporaine fut une expérience inoubliable, riche d’enseignements et de perspectives pour nos photographes en herbe !

Etpa - Actualités
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[ALUMNI] Cloé Harent, Lauréate du Prix Tremplin Jeunes Talents

21 novembre 2024

Cloé Harent est née en 1998 dans le Sud-Ouest, fille de danseurs classiques, elle est immergée dès son enfance dans un univers où l’art est un moyen d’expression fondamental. Après une formation à l'ETPA de Toulouse, où elle obtient son diplôme en 2019, elle se distingue dès cette année-là par le Prix Spécial du Jury du Grand Prix ETPA. Depuis, sa carrière connaît une ascension fulgurante, marquée par une série de résidences et de distinctions qui la placent parmi les jeunes talents les plus prometteurs de sa génération. © Cloé Harent, Bruit Rose, Planches Contact 2024Bruit rose, Planches Contact 2024 © Cloé HarenUn tremplin vers de nouveaux horizonsCloé Harent a été récompensée par le Prix Tremplin Jeunes Talents du festival Planches Contact 2024 à Deauville. Le Tremplin Jeunes Talents de Planches Contact, qui permet à des photographes émergents de bénéficier d’une résidence à Deauville. Un prix décerné par un jury d'experts, présidé par la photographe Sarah Moon. Le travail de C. Harent a captivé les membres du jury, qui ont salué sa capacité à saisir, avec poésie et sensibilité, les liens subtils entre l’Homme et la nature. Une série inédite intitulée Bruit rose qui révèle la richesse fragile des écosystèmes littoraux normands, en particulier ceux des estrans, ces zones de transition entre terre et mer.En capturant ce monde microcosmique souvent négligé, Cloé Harent invite le spectateur à une contemplation de la biodiversité, tout en soulignant la fragilité de cet équilibre naturel. Les estrans apparaissent comme des espaces poétiques où la vie, dans sa plus petite forme, lutte pour subsister. Son regard attentif transforme ces éléments en une exploration sensorielle, où chaque image semble suspendue dans le temps. En outre, le prix Prix Tremplin Jeunes Talents offre une nouvelle résidence de création pour Cloé au Festival InCadaques en 2025.  Bruit rose, Planches Contact 2024 © Cloé HarenUne démarche intuitive et sensibleLors de sa résidence à Deauville, elle raconte l’émerveillement qu’elle a ressenti face aux coquillages et autres objets laissés par la mer. Sa série Bruit rose est une œuvre qui invite à réfléchir sur l’impact du temps et des marées sur la vie maritime et la biodiversité locale. Elle propose une approche attentive sur les traces que l’Homme et la nature laissent sur notre environnement.Le jury de Planches Contact n’a pas manqué de souligner la singularité de son travail, décrivant l’approche de C. Harent comme une invitation à découvrir un « Deauville de l’infiniment petit, où mollusques, lichen, anémones » se révèlent dans toute leur beauté. Cloé Harent choisit de se concentrer sur les traces minuscules laissées par les marées : coquillages, algues, et autres débris organiques que l’océan dépose sur la plage. Ces fragments, que la mer rejette et que le temps façonne, deviennent les témoins d’une vie invisible.  Bruit rose, Planches Contact 2024 © Cloé HarenUn regard neuf sur le monde vivantÀ travers son travail, Cloé Harent propose un regard neuf sur le monde vivant, où l’intuition et la sensibilité sont les clés pour appréhender la beauté fragile de notre environnement. Bruit rose est un hommage photographique à la puissance et à la fragilité de la nature. Sa démarche sensible, fondée sur la contemplation, nous invite à découvrir les richesses cachées de notre planète.Le travail de Cloé Harent rappelle que l’art, par sa capacité à révéler l’invisible, a un rôle essentiel à jouer dans la prise de conscience environnementale. Sa capacité à capturer la poésie de la nature et à créer un dialogue visuel entre l’Homme et l’environnement, fait d'elle une des artistes à suivre de près dans les années à venir.  

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[WORKSHOP] L'art du portrait avec Yann Rabanier à l’ETPA

05 novembre 2024

Nous avons récemment accueilli Yann Rabanier, ancien élève à l'ETPA aujourd'hui portraitiste reconnu ayant photographié des personnalités comme Marion Cotillard, Adam Driver, Ryan Reynolds et autres, pour un workshop entièrement dédié au portrait. Ce workshop captivant a permis aux étudiants de se confronter aux réalités de la prise de vue professionnelle et d’affiner leur approche du portrait.Session en studioPremière approche : diagnostic et inspirationLe workshop a débuté par une évaluation des compétences de chaque étudiant. Yann Rabanier commence d'abord par examiner des clichés faits par les étudiants, de discuter des démarches créatives, et de mesurer le niveau de chacun, un préambule essentiel pour adapter son accompagnement aux besoins individuels. Viens ensuite au tour du professionnel de présenter son propre travail, expliquant ses techniques et sa façon de travailler à travers l'observation de son travail. Par des exemples concrets, il décortique les coulisses de certaines de ses photographies, en abordant des aspects essentiels comme la gestion des modèles, les relations avec les clients et les attachés de presse, mais aussi la préparation et les ajustements lors des séances de prise de vue.La pratique : sessions en studio et en extérieurAprès cette introduction inspirante, les étudiants passent à la pratique avec des séances de portrait en conditions réelles. L’exercice se déroule à la fois en studio, avec cinq postes installés pour l’occasion, et en extérieur, permettant de varier les contextes et les ambiances.La difficulté de l'exercice réside dans le temps donné aux étudiants qui ont dû composer avec des contraintes de plus en plus serrées pour les habituer à tout type de commande possible. Ils commencent d'abord par des sessions de 30 minutes, puis enchaînent sur des séances de 10, 5, et même 2 minutes. Ce rythme accéléré, inspiré des conditions de travail en environnement professionnel, les a forcés à gérer non seulement la technique photographique, mais aussi la relation avec le modèle et le stress du timing serré. S'en suit ensuite l'analyse des travaux et la correction de certains points en groupe afin d'apprendre globalement les uns des autres.Session en extérieurUn apprentissage immersif et transformateurL’objectif de ce workshop était clair : libérer les étudiants de leurs hésitations dans la gestion des modèles, en les plaçant dans des conditions de celles d’une commande professionnelle. En les poussant à réagir face aux aléas, à gérer la pression du temps et les imprévus, Yann Rabanier leur a permis d’acquérir une assurance précieuse. Au fil des sessions, l’évolution des étudiants est flagrante, et leurs progrès témoignent de l’efficacité de cette immersion dans l’univers exigeant du portrait photographique.Évaluation en groupe des rendus finaux 

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