Aberration chromatique
Une aberration chromatique est un défaut optique présent sur certains objectifs photo. Sur une photo avec un contraste prononcé, on voit alors apparaître des bandes colorées. Ces bandes se situent donc à la limite de deux zones de contraste.
Qu'est-ce que l'aberration chromatique ?
Aberration dans le langage courant des photographes professionnels et des photographes en devenir est un mot pour décrire ou désigner une anomalie.
L'aberration chromatique est donc une anomalie ou un défaut optique présent sur certains objectifs photo. Sur une photo avec un contraste prononcé, on voit alors apparaître des bandes colorées, irisées, produit une image floue. Ces bandes sont situées à la limite de deux zones de contraste.
Les bandes de couleur apparaissent comme du rouge et du bleu aux bords des zones de fort contraste. L'aberration chromatique est généralement observée lors de la prise de vue de sujets en contre-jour ou en plein soleil.
Les aberrations chromatiques peuvent être corrigées en post-traitement à l'aide de Photoshop ou de programmes similaires en utilisant la fonction "correction de l'objectif". Cette fonction vous permet d'éliminer ce défaut de vos photos en ajustant les niveaux de luminosité et de contraste des deux côtés de l'image de manière à ce qu'ils soient égaux sur l'ensemble de l'image.
Quelles sont les causes de des aberrations chromatiques ?
Elle est causée par un certain nombre de facteurs, notamment l'objectif que vous utilisez et les propriétés physiques de la lumière.
La cause la plus fréquente de l'aberration chromatique est un objectif qui n'est pas fabriqué selon des normes suffisamment élevées ou dont la distance de mise au point est incorrecte. Parmi les autres causes, citons :
- l'utilisation d'une grande ouverture sur un objectif dont la qualité d'image est médiocre
- la prise de vue dans des conditions de faible luminosité (qui peut également empêcher de voir correctement le sujet)
- l'utilisation d'un objectif qui n'est pas conçu pour la longueur focale spécifique que vous utilisez
- en outre, l'aberration chromatique peut être causée par l'utilisation d'un objectif trop large pour le sujet que vous essayez de photographier, ce qui rend difficile la mise au point de l'ensemble du sujet.
C'est donc un problème courant en photographie qui peut être causé par l'objectif ou le capteur de l'appareil photo. Les objets de différentes longueurs d'onde (couleurs) sont focalisés sur un plan légèrement différent, ce qui se traduit en traversant le verre de la lentille de l'objectif par des franges colorées sur les bords des zones à fort contraste.
Ce problème survient généralement lors de la prise de vue avec des objectifs grand-angle, en particulier à leur plus grande ouverture.
Comment corriger l'aberration chromatique ?
Cette aberration optique peut être réduite lors du post-traitement avec des logiciels de retouche d'images comme la suite Adobe Photoshop, Lightroom pour ne citer qu'eux. Gardons néanmoins en tête qu'elle ne peut pas être complètement éliminée.
Comment éviter les problèmes d'aberration chromatique ?
La meilleure façon de la corriger est de photographier avec des lentilles et un objectif adaptés, qui offrent une excellente qualité d'image et une grande netteté à l'ouverture la plus grande que vous souhaitez utiliser.
Il faut également éviter d'utiliser de très petites ouvertures (f/22 ou moins), car elles provoquent une aberration chromatique due à la diffraction de la lumière (veuillez aussi à bien vérifier l'état de propreté du verre de vos objectifs photo).
Sinon, essayez d'augmenter la sensibilité ISO de votre appareil photo ou de réduire la vitesse d'obturation (si possible) afin d'augmenter la quantité de lumière entrant dans l'appareil photo et de réduire le bruit de l'image.