<p>ETPA, l'école du</p><p>Jeu Vidéo </p>
etpa photographie

ETPA, l'école du

Jeu Vidéo 

La formation Jeu Vidéo dispensée par l’ETPA a pour objectif de former les professionnel(le)s du jeu vidéo de demain.

rncp-white

Des chiffres prometteurs

100 %

des cours sont en présentiel

4 CAMPUS

en France

4 ans

pour se former à la conception d'un jeu vidéo

Plus qu’une passion, un métier

Nos anciens sont chez…

wardenlight-logo-main.svg
tt-games.svg
logo-bkl-1line-noir-fondtransparent.svg
1280px-ubisoft-2017-logo-2.svg
gameloft-logo-and-wordmark.svg
tt-games.svg
gameloft-logo-and-wordmark.svg
etpa

Une formation complète

et encadrée

Notre vision,
votre futur

Charlotte Cabanel
Cheffe d'établissement
de l'ETPA

"Aujourd’hui, beaucoup d’outils permettent aux professionnels du jeu vidéo d’exprimer leur créativité. 

Notre enseignement repose sur 3 axes principaux :

  • Graphique
  • Design
  • Technique

Nous avons adapté notre enseignement pour que les connaissances de nos étudiants soient en adéquation avec ce que recherchent les studios.

Avec l'équipe pédagogique, nous avons un rôle d’interface avec l’industrie, c'est pourquoi nous discutons beaucoup avec les professionnels, en allant à leur rencontre. L’objectif étant de mettre au centre de la table leurs besoins et attentes.

Grâce à leurs retours, nous adaptons notre formation d'une année sur l'autre afin d'être aussi réactifs que le secteur du jeu vidéo l'exige."

Découvrez nos 4 campus

Nos dernières actualités

etpa actualites

Montpellier Stream Show, on y était !

Les 1er et 2 octobre dernier s'est tenu le Montpellier Stream Show. Pour la première édition de l'événement, les acteurs locaux du jeux vidéo ont répondu présents !Des streamers locaux à l’honneurDevenir un événement majeur de la sphère locale du jeu vidéo. Voilà l'ambition affichée par le Montpellier Stream Show, qui organisait les 1e et 2 octobre sa première édition au sein du Parc des Expositions de Montpellier. Pour l'occasion, l'événement a rassemblé pas moins de 4000 visiteurs et 2 millions de personnes connectées, autour des tests, shows et autres moments ludiques animés par les plus grands streamers présents pour l'occasion.Un jeu vidéo de l’ETPA mis à l’honneur et récompensé !L'ETPA était bien sûr présente à l'événement, soucieuse de soutenir cette initiative qui vise à développer la visibilité et la notoriété de l'industrie montpelliéraine du jeu vidéo. Sur son stand, les visiteurs ont pu essayer les jeux vidéo conçus par les étudiants de l'école, et s'immerger dans des univers graphiques aussi originaux que variés.Dimanche 2 octobre, c'est le jeu Makina - conçu par des étudiants de la promotion 2022 de l'ETPA - qui a été mis à l'honneur. Pendant 45 minutes, deux des créateurs du jeu, Thomas Legal et Max-Martin Sherie - aujourd’hui respectivement en contrat chez Ubisoft Montpellier, et stagiaire chez Playdigious - ont eu l'opportunité de présenter leur jeu vidéo sur scène, et de le faire tester à 3 steamers qui se sont affrontés, pour le plus grand plaisir de l'assistance.Ce jeu compétitif, qui se joue à deux, oppose un géant - contrôlé par un joueur équipé d'un casque VR - et un feu follet - contrôlé par un joueur PC - chacun devant éliminer l'autre à l'aide de différentes ressources. Par ailleurs, l’association de professionnels Push Start, également présente à l’événement, a décerné un prix à Makina, récompensant ce jeu vidéo étudiant au gameplay asymétrique et des plus funs.Un weekend plein de belles surprises et riche en découvertes !
etpa
etpa actualites

Crystal Bond récompensé au VRJAM AWARDS 2022 !

Le 28 septembre dernier s’est tenu le festival VRJAM, qui met en lumière les entreprises et acteurs de la réalité augmentée sur tout le territoire de l’Occitanie. À cette occasion, un jeu vidéo de la promotion ETPA 2022 s’est fait remarquer…VRJAM : le rendez-vous des acteurs de la réalité virtuelleLe festival VRJAM, c’est le rendez-vous immanquable des amateurs et autres passionnés de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Pour son édition 2022, organisée par La Mêlée dans la capitale occitane, les organisateurs ont attribué des prix dans les catégories suivantes : Culture, Evénementiel, Formation, Industrie, Entertainment, VR pour une cause et Arts numérique, mettant à l’honneur le travail et les qualités des acteurs locaux.C’est à cette occasion que le jeu vidéo Crystal Bond - qui avait remporté en juin dernier le Grand Prix Jeu Vidéo de l’ETPA - a su tirer son épingle du jeu, en remportant le prix VR Entertainment. Niels Ferreira, Julian Jaworek, Paul-Eli Rawnsley, Lex Rouanet, Marie Frey et Maxime Gonzales - les 5 créateurs du jeu - voient ainsi leur talent et le défi technique de leur jeu de fin d’études récompensé, qui plus est par un jury d’experts reconnus !Crystal Bond, c’est quoi ?Dans Crystal Bond, le joueur est immergé dans un univers apaisant, aux graphismes légers et colorés, où il va devoir venir en aide à une petite araignée - Loon - dans sa quête ultime d’atteindre la Lune. Grâce à la réalité virtuelle, le jeu se joue sans manette, et seulement à l’aide d’un casque de réalité virtuelle capable de capter le mouvement des mains du joueur. Cette technologie, appelée "hand-tracking", apporte au joueur une plus grande précision et une meilleure réactivité.Pour les plus curieux, le prototype du jeu Crystal Bond est proposé en libre accès sur la plateforme de jeu vidéo de l’ETPA.Félicitations à l’équipe du jeu !
etpa
etpa actualites

[Entretien] Séminaire Ubisoft

À l'occasion des conférences données par Ubisoft sur notre campus de Montpellier, nous avons partagé un moment avec ces pros du jeu vidéo. Un florilège de conférences Ubisoft sur le campusL'an dernier, l'ETPA était heureuse de recevoir des professionnels de chez Ubisoft. Ces derniers avaient donné une suite de conférences dans lesquelles ils présentaient tour à tour leur métier et leur parcours.Nous avons réitéré l'expérience cette année, avec un panel de professionnels tout aussi varié :Omar Sabrou / Concept Artist Mathieu Montreuil - Technical Game DesignerGeoffrey Tichadelle - Technical Game DesignerMaxime Caumontat - Sound DesignerLaura Molina - Material ArtistDaurélia Gazel - Level ArtistLéna Miguet - Junior AnimatorDamien Contreras - Lead AnimatorAllan Claver - Project Coordinator À noter que parmi eux, Geoffrey Tichadelle est un ancien étudiant de l'ETPA Toulouse, aujourd'hui Technical Game Designer chez Ubisoft Montpellier !Suite à leur intervention devant un parterre d'étudiants, ils nous ont accordé quelques instants pour répondre à nos questions face caméra. De courts entretiens aussi intéressants que chaleureux, que nous vous partageons en une seule vidéo.Ainsi, on en apprend un peu plus sur les fonctions de chacun et à quel point tous ces métiers peuvent être complémentaires. On y trouve également quelques "tips" pour démarrer sa carrière dans le jeu vidéo, et aussi une idée de l'ambiance qui peut régner dans les studio du géant français à Montpellier.Merci à eux pour leur participation, et rendez-vous l'an prochain peut-être !
etpa
etpa actualites

[Grand Prix] 2022 : une édition sous le signe de l’audace

En juin dernier, l’ETPA a organisé son Grand Prix Jeu Vidéo 2022. Pour l’occasion, ce sont deux cérémonies qui se sont tenues : l’une à Toulouse, pour le jury des étudiants de l’ETPA Toulouse, et l’autre à Rennes, pour le jury de la toute 1e promotion de l’établissement ! Ce rendez-vous annuel, qui rassemble les étudiants de dernière année, est le point culminant de la formation jeu vidéo.une promotion audacieuse !Et c’est d’abord l’ETPA Toulouse qui a donné le top ! Le 23 juin dernier, un parterre de professionnels était présent, impatient de découvrir les projets / jeux de fin d’études que les étudiants ont élaborés et conçus pendant une année entière. De nombreux studios se sont déplacés pour l’événement, en vue notamment de recruter les jeunes talents prometteurs de l’ETPA.Puis le 30 juin, c’était au tour des étudiants de l’ETPA Rennes de se lancer dans l’arène, pour présenter les travaux de la toute première promotion de la formation Jeu Vidéo de l’établissement. Un rite de passage aussi stressant qu’enthousiasmant !Des acteurs de l’industrie du jeu vidéo toujours plus prestigieuxParmi ces professionnels du jeu vidéo, quelques pointures mondialement reconnues étaient présentes, et notamment Ubisoft (Assassin’s Creed, Far Cry, Tom Clancy, Just Dance…), Focus Entertainment (3e éditeur de jeu en France), Don’t Nod - à qui l’on doit notamment les différents épisodes du jeu Life Is Strange -, mais aussi Playdigious, éditeur de jeux indépendants, ainsi que Succubus Interactive et Manzalab, deux studios spécialisés dans le serious game. De quoi impressionner nos étudiants, qui ont bien mesuré la chance qu’ils avaient de pouvoir présenter leur travaux à ces acteurs phares du secteur du jeu vidéo.Vidéo ToulouseVidéo Rennes8 jeux en lice pour les 2 établissementsLes jeux de fin d’études de l’ETPA ToulouseÀ Toulouse, ce sont au total 4 jeux vidéo que les étudiants ont présenté, et sur lesquels ils ont travaillé en groupe tout au long de l’année.Crystal Bond : réalisé par Niels Ferreira, Julian Jaworek, Paul-Eli Rawnsley, Lex Rouanet, Marie Frey et Maxime Gonzales, ce jeu vidéo en réalité virtuelle permet au joueur de s’immerger dans un univers onirique, où il vient en aide à Loon, une petite araignée qui rêve d’atteindre la lune.Before Dusk : dans ce jeu d’aventure et de réflexion, réalisé par Alexis Lu, Baptiste Morel, Benjamin Baptiste, Cassandra Guittard, Jules Vannier, Julien Poulain et Thomas Guérin, le joueur incarne le personnage de Frank, dont la mission est de libérer son peuple de poupées de l’oppression d’une sorcière maléfique.Makina : Noélie Boyer, Ombelyne Cracco, Aiden Provost-Lacommare, Thomas “Blue” Legal, Gaëtan Berger, Max-Martin Sherie et Valentin Girault ont imaginé ici deux personnages, un monstre géant et un petit feu-follet, qui s’affrontent. Au cœur d’une ville plongée dans le noir, ils tentent de survivre aux assauts de l’adversaire, chacun devant faire avec ses points forts et ses points faibles.InnerFire : réalisé par Arthur Sirech, Benjamin Bertato, Cédric Francisco, Maxime Sanchez, Romain Payet et Thomas Pezzoli, et inspiré des plus grands jeux vidéos d’aventure, InnerFire suit la trace de Tummo, une jeune femme qui se réveille dans les Limbes, suite à un accident qui l’a plongée dans le coma. Le joueur va l’accompagner dans la quête de son énergie perdue, et l’aider à échapper aux Zélotes qui sont à ses trousses.Après de longs échanges, les membres du jury ont délibéré, attribuant le Grand Prix Jeu Vidéo ETPA 2022 à Crystal Bond, pour lequel le pari audacieux et réussi de la réalité virtuelle a été grandement salué.Les jeux de fin d’études de l’ETPA RennesLes étudiants de l’ETPA Rennes ont eux aussi présenté 4 jeux vidéos de fin d’études.Reminiscence : réalisé par Cédric Hervet, Eloi Chamnbrun, Quentin Gothard, Gaël Juino, Alexandre Jorite, Jules Colin, Stévenn Guégan, ce jeu vidéo d’aventure à la première personne suit les pérégrinations d’un jeune homme, Milan, qui va tenter de reconstituer les souvenirs de “son” printemps de Prague, afin de retrouver la trace de son frère.Last Call : dans un environnement de jeu digne de la série Homeland, Last Call amène le joueur à se glisser dans la peau d’un opérateur téléphonique, dont la mission est d’accompagner et d’aider les personnes qu’il a au bout du fil, et qui se retrouvent face à des situations de danger et d’urgence. Le jeu a été réalisé par Nathan Dournaux, Jules Duhommet, Athénaïs Hacquin, Néo Joly, Samuel Nicault, Antoine Oger et Maxime Rousseau.Oh Sheep! : réalisé par Joseph Ronzier, Elvis Guernion, Kevin Nabot, Yann Laforge, Mathieu Chaffre, Antoine Renou, Ugo Tabone, Oh Sheep! raconte les aventures de Placidie, une jeune femme qui tente de retrouver sa colonie, après avoir atterrit dans un monde extraordinaire. Pour ce faire, elle va pouvoir compter sur les moutons qui pullulent dans cet univers, et qui l’aideront à affronter les dangers de ce monde.Fall of Desento : réalisé par Valentin Pivot-Lemée, Damien Le Mâl, Mathieu Cabot, Coline Landemaine, Guillaume Mariette, Charles Remande et Luna Simoes, Fall of Desento suit Nora, une jeune femme qui tente par tous les moyens de sauver son monde, ravagé par un vortex qui ne cesse de gagner du terrain. Dans ce jeu de plateforme et d’exploration, le joueur doit l’aider à atteindre le cœur du vortex avant qu’il ne soit trop tard.Et c’est Oh Sheep! que les membres du jury ont plébiscité, et dont ils ont particulièrement apprécié la jouabilité et l’univers graphique. Il devient ainsi la toute première réalisation de l’ETPA Rennes à remporter le Grand Prix Jeu Vidéo ETPA !Félicitations à toutes les équipes, qui ont mené un travail sérieux et appliqué tout au long de l’année, et qui une fois encore ont su montrer toute l’étendue des talents et compétences des étudiants de l’ETPA.À l’année prochaine !Retrouvez et......testez tous nos jeux sur la plateforme Itchio !
etpa
etpa actualites

[Conférence] Celia Hodent, la psychologie au service de l'UX

L’ETPA de Montpellier a eu la chance de recevoir la visite de Célia Hodent, qui nous a fait l’honneur de tenir une conférence à destination de nos étudiants. Au programme : UX, psychologie et éthique dans le jeu vidéo. Quésaco ? On vous explique tout !Un parcours atypiqueDoctorante en psychologie cognitive, Célia Hodent met son expertise au service du jeu vidéo. Après avoir fait ses armes chez Ubisoft, puis chez Epic Games en tant que directrice de l’UX sur Fortnite, elle officie aujourd’hui en tant que consultante, et offre ses compétences aux divers acteurs de la sphère du jeu vidéo. Son livre Dans le cerveau du gamer - Neurosciences et UX dans la conception de jeux vidéo offre une lecture enrichissante des avantages à comprendre les mécanismes du gamer, en vue de les prendre en compte dans la conception du jeu, dans une approche UX perfectionnée.La création d’une charte éthique dans le jeu vidéoA l’occasion de son passage à l’ETPA, elle a pris le temps d’expliciter l’importance de l’UX, de la qualité du vécu des joueuses et joueurs, et la nécessité d’adopter un regard “détaché de sa propre perception”, dans un souci de qualité optimale. Vis-à-vis de l’UX, justement, Célia Hodent a également mis l’accent sur l’utilité d’une approche cognitive, en vue d’améliorer l’expérience du jeu vidéo. Enfin, elle a dédié tout un pan à la question de l’éthique dans le jeu vidéo : “L’un des gros projets sur lesquels je travaille en ce moment c’est d’essayer de développer un code éthique, une charte éthique dans le jeu vidéo. C’est un gros chantier, que l’on vient juste de démarrer, et pour lequel on a créé un site internet, www.ethicalgames.org”. Un sujet qui retient toute son attention, dans une époque où l’impact des jeux vidéo est une question complexe à traiter : “Il y a évidemment des considérations éthiques à avoir, mais de là à dire que les jeux vidéo rendent violent [...] c’est faux ! Et on a déjà des études qui le prouvent.”De quoi questionner un peu plus nos étudiants qui, grâce à cette rencontre, envisagent des considérations nouvelles et perfectionnent leur culture du jeu vidéo.Et il semblerait que le plaisir ait été partagé ! Célia Hodent a loué l’intérêt manifesté par les étudiants tout au long de sa présence sur le campus : c’était “vraiment cool de voir ces échanges, et à quel point ils, et elles, avaient ce souhait de comprendre. Ca ne m’arrive pas toujours d’avoir des étudiants qui posent autant de questions ! C’était vraiment agréable."
etpa
Etpa - Contactez-nous

Contactez-nous

Pour toute demande d'informations, prise de rendez-vous ou autre, écrivez-nous.