À partir de septembre 2023, la formation Jeu Vidéo sera transférée et dispensée à l'ESMA (Montpellier, Rennes et Toulouse).

Plus d'infos
Devenir Level Designer

Devenir Level Designer

A partir du gameplay, le Level designer va imaginer et construire le parcours du joueur, concevoir les différents niveaux dans lesquels le joueur pourra évoluer.

Informations

Missions

  • Analyser le cahier des charges et proposer des solutions en fonction de la faisabilité ;
  • anticiper les comportements du joueur ;
  • concevoir et assembler les situations de jeu sur le papier ;
  • valider les propositions par le game designer et le chef de projet ;
  • tester et régler les niveaux pour assurer une bonne jouabilité (interface intuitive, facilité de prise en main ou apprentissage possible avec une marge de progression intéressante, etc.), 

L’objectif est ainsi de garantir une expérience ludique forte en maintenant le joueur au cœur de l’univers proposé par le jeu.

Son rôle est très important dans les premières étapes de l'élaboration d'un jeu vidéo, car c'est lui qui définit et harmonise le rythme du jeu ainsi que la difficulté et la diversité de chaque niveau.

Savoir-faire et connaissances

Pour devenir level designer, il faut avant tout faire preuve de créativité et être doué d'une sensibilité artistique, afin de pouvoir répondre aux exigences de ce métier.
Il est également rigoureux et organisé, ce qui facilite grandement son travail avec les différents collaborateurs de son équipe. 

Du côté technique, il doit avoir de bonnes aptitudes en dessin car il travaille d'abord sur le papier.

(Métier directement visé par notre formation)

Son salaire

Son salaire varie en fonction de ses compétences et de la société qui l'emploie. Le salaire moyen d'un débutant en France est compris entre 1 300 et 1 500 euros bruts par mois. A noter que selon son statut (salarié, intermittent, free-lance...) le salaire peut fortement varier.

Beaucoup de Level designers français choisissent de faire carrière dans d'autres pays, offrant plus de débouchés, tels que les Etats-Unis, le Canada ou encore le Japon.

Carrières et débouchés

Plusieurs solutions existent pour devenir game designer. Après le Bac ou à niveau équivalent, vous pouvez notamment opter pour une formation de game designer à l'ETPA. Le cursus comprend trois années d’études avec la réalisation, lors du dernier semestre, d’un jeu vidéo complet.

 

Diplôme en poche, ce technicien du jeu vidéo peut exercer son métier :

  • dans un studio de création,
  • dans l’audiovisuel,
  • au sein d'une société éditrice de jeux vidéo,
  • ou encore en freelance.

Il peut ensuite devenir Game Designer et, après plusieurs années d’expérience, devenir chef de projet ou creative director.